Entourés de leur famille mais sous la protection policière suite à des menaces, Stavros Gavriliadis et Dimitris Elefsiniotis, militants LGBT+, la cinquantaine, en couple depuis 20 ans, ont célébré leur union à l’hôtel de ville de Nea Smyrni, une banlieue du sud d’Athènes, ce samedi 2 mars.
Cette cérémonie marque un moment historique en Grèce, étant le premier mariage civil d’un couple homosexuel depuis sa légalisation par le parlement le 15 février dernier. Les faire-part avaient d’ailleurs été publiés peu après le vote de la loi.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, à l’origine de cette réforme, a félicité les mariés, déjà parents de trois enfants dont des jumeaux.
Gavriliadis a immédiatement annoncé dans la presse lancer la procédure pour les adopter officiellement, tandis que son conjoint envisage d’adopter son fils, conformément à la nouvelle législation qui le permet désormais.
Cependant, les couples de même sexe restent exclus de la possibilité de recourir à la procréation médicalement assistée (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA), qui demeurent réservées aux couples hétérosexuels.
Voir cette publication sur Instagram