En moins d’une semaine, plus de 4.000 Finlandais ont quitté l’Eglise luthérienne pour protester contre les propos de la ministre de l’Intérieur Päivi Räsänen, jugés réactionnaires. Samedi 6 juillet, lors d’un rassemblement, la responsable politique a condamné pêle-mêle l’euthanasie, l’interruption volontaire de grossesse et les initiatives sur le mariage homosexuel. Comme quoi, il ne faut pas toujours tout mélanger.
Un impôt pour financer l’Eglise
Des départs en série qui ont de quoi inquiéter l’Eglise luthérienne. Celle-ci est financée par un impôt, dont seuls les contribuables qui en sont membres sont redevables. Chaque habitant du pays peut facilement adhérer à l’Eglise sur internet ou dans un lieu de culte. En un clic, ils peuvent aussi la quitter.
Le site internet eroakirkosta.fi, consacré à la démarche de retrait de l’Église, a été pris d’assaut, les internautes y dénonçant le « fanatisme » et « l’irresponsabilité » de la ministre et refusant d’y être associé en restant membre.
Déjà 40.000 retraits en 2010
Päivi Räsänen n’en est pas à sa première polémique et ses déclarations ont déjà fait perdre de nombreux fidèles à l’Église. En 2010, plus de 40.000 personnes l’avaient quittée pendant les trois semaines ayant suivi ses commentaires jugés déplacés sur les homosexuels lors d’un débat télévisé.
S.L. avec AFP