Le gouverneur républicain de la Floride, Ron DeSantis, a signé mardi 1er juin une loi interdisant aux femmes et filles transgenres de participer à des compétitions féminines sportives dans des établissements publics, estimant « essentiel d’en préserver l’intégrité ».
« En Floride, les filles vont pratiquer des sports de filles, et les garçons des sports de garçons », a-t-il assuré. « Nous allons nous baser sur la biologie et non pas sur l’idéologie quand il s’agit de faire du sport. »
La mesure, qui entrera en vigueur le 1er juillet, impose aux filles et aux jeunes femmes d’indiquer leur sexe biologique, à l’aide de leur certificat de naissance, pour s’inscrire dans une équipe.
Human Rights Campaign a fait part de son intention de contester l’adoption de cette loi devant les tribunaux.
La Floride devient donc le dernier Etat en date à prendre ce type de mesures, des textes comparables ayant été introduits ces derniers mois dans une vingtaine d’Etats républicains. En parallèle, plusieurs Etats conservateurs, comme l’Arkansas, ont pris des mesures pour priver les mineurs transgenres des traitements hormonaux nécessaires à leur transition. Le président américain Joe Biden s’est pourtant positionné sur le sujet, promulguant au premier jour de son mandat un décret visant à « prévenir et combattre les discriminations sur la base de l’identité de genre ou l’orientation sexuelle ».