Flot d’hostilité anti-gay après la victoire de ConchitaWurst à l’Eurovision : Le titre « Rise like a Phoenix » est pourtant #1 sur iTunes en Russie

Le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine a écrit sur Twitter que le résultat de l’Eurovision « a donné un aperçu aux partisans de l’intégration européenne de ce qui les attend en rejoignant l’Europe, à savoir, une fille à barbe ».

« Notre indignation est sans limites. C’est la fin de l’Europe. Elle est devenue dingue. Ils n’ont plus de femmes et d’hommes là-bas, mais un ‘ça’ à la place », a déclaré le politicien nationaliste Vladimir Jirinovski à la télévision publique russe, Rossiya-1.

« Il y a cinquante ans, l’armée soviétique a occupé l’Autriche. La libérer a été une erreur. On aurait dû rester », a ajouté le président du Parti libéral-démocrate de Russie, connu pour ses déclarations outrancières.

Le chanteur de rap Timati, a posté sur son compte Instagram que la victoire de Conchita Wurst était le résultat d’une « maladie mentale de la société contemporaine ». « Je n’aimerais pas avoir à expliquer un jour à mon enfant pourquoi deux hommes s’embrassent ou pourquoi une femme se balade avec une barbe teinte, et que c’est censé être normal », a-t-il ajouté.

La Russie a adopté l’année dernière une loi punissant la « propagande » homosexuelle devant mineurs, d’amendes et de peines de prison, un texte qui a provoqué de vives critiques, notamment en Occident.

Mais le travesti ukrainien Verka Serduchka, arrivée seconde au concours de l’Eurovision 2007, a fermement soutenu Wurst. « Pour être honnête, je dois dire que j’ai été un peu choquée au début, mais après, quand je l’ai vu, je me suis dit: pourquoi pas? » a estimé Andriy Danilko, dont Serduchka est le nom de scène. « On doit avoir plus de compassion. Je déteste quand on persécute des gens », a-t-elle encore déclaré à Rossiya-1.

La star de la pop Filipp Kirkorov, producteur de la chanson des soeurs Tolmatchevi, a même suggéré que la victoire de Wurst amènera la Russie à revoir ses positions homophobes. « Peut-être qu’il s’agit d’une forme de protestation contre certaines de nos positions en Russie. Cela mériterait peut-être réflexion. On ne devrait peut-être pas avoir une attitude si catégorique vis-à-vis de personnes qui ont d’autres orientations sexuelles », a-t-il déclaré à Rossiya-1.