Fontenay-sous-Bois : un rassemblement contre les insultes racistes et homophobes à l’école

Ce mardi après-midi est organisé un rassemblement devant l’école Jean Zay de Fontenay-sous-Bois en solidarité avec la directrice et le directeur adjoint du centre de loisirs. Depuis près de trois semaines, les dirigeants de l’établissement ont découvert des inscriptions à caractère raciste et homophobe à quatre reprises.

« Tout a commencé un lundi matin, nous avons découvert des propos homophobes et racistes sur le panneau d’affichage en arrivant le matin, raconte le directeur adjoint. On les a vite effacés, on a porté plainte et on pensait que ça s’arrêterait là. » Sauf que quatre jours plus tard, même chose, sur le même panneau, bien visible par les élèves et leurs parents à l’arrivée à l’école. La troisième fois, c’est à l’entrée de l’école maternelle que des propos du même ordre sont inscrits, mais cette fois-ci en pleine pause du midi. Enfin, la semaine dernière, le tagueur a osé passer par-dessus la grille de l’école en pleine nuit pour écrire directement sur la fenêtre du bureau de la direction.

annonce manifestation a l'ecole Jean Zay
annonce manifestation a l’ecole Jean Zay

« Avec cette fois des propos encore pire, qui insinuent que nous serions violeur et terroriste, raconte le directeur adjoint. Ça commence par des inscriptions, mais jusqu’où iront-ils ? L’ambiance dans cette école est très bonne, ce n’est pas normal de venir bosser la peur au ventre… Au début on avait tous préféré ne rien dire, notamment parce qu’afficher comme ça la sexualité de la directrice c’est inadmissible, ça doit rester de l’ordre du privé, insiste une employée du centre de loisirs. Mais ça va trop loin, ça perdure. En septembre, on avait déjà eu des tags racistes mais qui ne s’adressaient à personne en particulier. Il faut absolument que ça s’arrête avant que ça dégrade complètement l’ambiance du centre scolaire. »

 

Ce mardi, les enseignants, les élus de Fontenay et les parents d’élèves des écoles environnantes devraient être nombreux, à partir de 16 h 15 devant l’école. De son côté, le maire PCF de Fontenay, Jean-François Voguet a écrit au commissaire de Fontenay pour réclamer que les moyens soient mobilisés sur cette enquête.

Laure Parny