La police de Sussex, dans le sud-est de l’Angleterre, a annoncé ce lundi 14 août l’ouverture d’une enquête après des signalements de chants homophobes scandés par des supporters du Luton Town FC (LTFC), lors du match de Premier League contre Brighton, ce samedi 12 août, à l’intention de Billy Gilmour – international écossais et milieu de terrain des Proud Seagulls.
Rappelons que si en France, avec la Ligue Professionnel et la Fédération, ce genre de comportements restent impunis, pour la Fédération Anglaise c’est depuis janvier dernier une infraction à son règlement.
« Tout signalement d’abus à caractère homophobe ou raciste sera ainsi traité et pourra donner lieu à des poursuites », a ainsi confirmé Darren Balkham, officier chargé de la liaison entre le club et la police de Sussex, cité par le site de journalisme sportif The Athletic.
Billy Gilmour avait déjà été victime l’année dernière des injures haineuses de certains supporters de de Liverpool, qui l’avaient notamment qualifié de qualifié de « rent boy », terme d’argot péjoratif pour désigner un « prostitué homosexuel ». Le club a condamné publiquement, appelant ses fans « à se souvenir des valeurs inclusives du club et à s’abstenir d’utiliser ces chants ».