Alors qu’en France, le milieu de terrain parisien, Idrissa Gueye, 32 ans, n’a pas souhaité s’associer à la journée de lutte contre la lgbtphobie, en arborant un maillot au flocage arc-en-ciel, en Angleterre, Jake Daniels, 17 ans, qui évolue en Championship avec le club de Blackpool, est devenu le premier professionnel britannique en activité à faire son coming-out public, depuis Justin Fashanu, dans les années 1990.
« Cette saison a été fantastique pour moi sur le terrain. J’ai fait mon premier match pro, marqué 30 but avec la réserve, signé mon premier contrat pro… Mais hors du terrain, j’ai caché celui que je suis réellement. J’ai su toute ma vie que j’étais gay et je sens que je suis maintenant prêt à faire mon coming out et à être moi-même », a souligné Jake Daniels, sur le site internet de son club, ce 16 mai, veille de l’IDAHOT.
« Être gay, bi ou queer est toujours un tabou dans le football masculin… Je pense que c’est parce que beaucoup de footballeurs veulent être reconnus pour leur virilité. Et les gens voient le fait d’être gay comme une faiblesse, quelque chose avec lequel on peut vous provoquer sur le terrain », a-t-il également ajouté, dans un entretien à Sky Sport. « Mais tel que je vois les choses, je joue au foot et (les spectateurs) peuvent me hurler des choses, mais ils paient pour me voir jouer et je gagne ma vie comme ça. Donc qu’ils crient ce qu’ils veulent, cela ne changera absolument rien ».
A message from Jake Daniels. https://t.co/R2wEsniXKV pic.twitter.com/dcznYKtSaD
— Blackpool FC (@BlackpoolFC) May 16, 2022
Un grand pas sociétal pour le football
Une annonce qui a suscité de nombreuses réactions de sympathie, et notamment de sa fédération qui a rappelé dans un communiqué, que « le football est un sport pour tous, avec la diversité en son centre, et ceci est un immense pas dans la bonne direction alors que nous essayons de créer un sport vraiment inclusif dont nous serons tous fiers ».
Notons que Justin Fashanu, ancien attaquant de Norwich et Nottingham Forest, est le premier joueur professionnel anglais ouvertement gay, mais il évoluait en amateur lorsqu’il l’a évoqué dans une interview au tabloïd « The Sun ». Huit ans plus tard, victime d’insultes et de comportements homophobes, il s’est suicidé.