A quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde de football au Qatar (20 novembre au 18 décembre), seuls trois joueurs de l’équipe de France auraient accepté de participer à une vidéo contre l’homophobie, s’est indigné dans un tweet Yoann Lemaire, président de l’association Foot Ensemble (partenaire de la Fédération Française de Football).
Sollicités pour soutenir l’acceptation des LGBT+ dans le football, seuls Jonathan Clauss, Jules Koundé et Hugo Lloris auraient donc répondu à l’appel. Les autres, dont Antoine Griezmann et Olivier Giroud, pourtant reconnus dans le passé comme des alliés, auraient, pour leur part, décliné la proposition. Il y aurait eu par ailleurs des « pressions », pour les inciter « à se taire ».
En pleine polémique sur cet événement international, très critiqué pour son coût humain et environnemental, on ne peut que s’inquiéter du peu d’empressement de nos grands footballeurs français à s’engager pour les droits et le respect des personnes LGBT+ au Qatar, État parmi les plus répressifs sur ces questions.
Nous espérons des éclaircissements de la part de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra et du président de la Fédération Française de Football, Noël le Graët, en leur rappelant que les associations sont toujours à leur disposition pour intervenir.
De même, si vous avez décidé de faire le voyage et d’assister à cette 22e édition de la Coupe, merci de nous contacter pour quelques conseils et vous délivrer un guide dédié.
Et qd on leur propose de participer à un clip contre l’homophobie, ils refusent… seul klauss, Koundé et Lloris ont accepté
— yoann lemaire (@LemaireYoann) September 25, 2022
—
Alors la … pas du tout. C’est comme les vieux qui disent : on leur demande de jouer, rien d’autre. Ce sont des citoyens, important pour les jeunes. Qu’ils s’engagent. Le prob, ç est qu’ils ont la pression pour ne pas qu’ils le fassent, alors que certain, ont envie
— yoann lemaire (@LemaireYoann) September 26, 2022