Pour la première fois de son histoire, le Forum économique mondial, qui s’est tenu du 21 au 24 janvier dernier, a évoqué la question des droits des LGBT. Des dirigeants d’entreprises se sont réunis pour montrer leur engagement en faveur de la diversité. Pour Benjamin Bourinat, contributeur pour « LE PLUS » du NouvelObs : « C’est un beau message de solidarité ».
Le Forum de Davos a toujours été une plate-forme d’échange d’idées sur les problématiques les plus controversées. De nombreux face-à-face idéologiques y ont eu lieu, opposant israéliens et palestiniens, chefs d’entreprise et ONG, et bien d’autres antagonistes. Historiquement, le Forum a servi de mégaphone pour des sujets sensibles tels que le changement climatique, la géopolitique ou le terrorisme.
Un sujet, pourtant, n’avait jamais été abordé jusque-là : les droits des homosexuels.
Mais avec l’avancée fulgurante du mariage gay à travers le globe, et le « coming-out » explosif de Tim Cook, PDG d’Apple, première entreprise mondiale en valeur, la question des droits LGBT a atteint les plus hauts cercles économiques.
Garantir le traitement équitable des homosexuels
Cette année, et pour la première fois de son histoire, le Forum a adopté la première session LGBT dans son programme officiel.
Un signal de solidarité, aux implications fortes, grâce au courage et à la détermination de Paul Singer, fondateur du fond d’investissement Elliott Management, dont le fils est gay, et de Daniel Loeb, fondateur de Third Point.
La semaine dernière, les acteurs politiques et économiques du monde entier se sont réunis pour promouvoir et défendre les droits civiques des LGBT en face de leurs oppresseurs : des représentants venus de Russie, du Nigeria, d’Uganda, d’Iran, du Qatar, de l’Arabie Saoudite et des émirats, où les persécutions contre les homosexuels sont des plus violentes, et vont jusqu’à la peine de mort.
Le message est clair : garantir la dignité, l’inclusion, et le traitement équitable des homosexuels est une priorité à la croissance.
Un engagement vital pour les marques
Des dirigeants de Ernst & Young, Microsoft, Accenture et Marriott ont également réaffirmé leur engagement en faveur de la diversité et envers la force de travail homosexuelle.
Durant le Forum, ils ont rappelé que la diversité de talents et de perspectives est un moteur d’innovation et de productivité. Ils ont aussi invité leur auditoire à créer un environnement de travail inclusif où les LGBT sont protégés et reçoivent les mêmes opportunités de développement et de carrière.
Adopter des politiques de diversité n’est plus seulement un principe d’éthique, mais une priorité pour la marque employeur.
D’après HRC, 89% du Fortune 500 a mis en place des politiques de non-discrimination en faveur des minorités sexuelles. Une majorité de 66% assurent désormais les mêmes protections sociales et prestations médicales à leurs salariés LGBT ainsi qu’à leurs époux ou partenaires.
Où en est le CAC 40 ?
Il est intéressant de voir que la plupart des marques classées dans l’indexe du HRC sont également en tête du baromètre YouGov, qui analyse la perception et les préférences des marques chez les LGBT.
Le poids que représente la démographie gay ne peut plus être ignoré, même par ses détracteurs. Communiquer, engager avec ses interlocuteurs homosexuels est devenu vital pour les marques modernes.
Après YouTube, Amazon, Starbucks, McDonald’s, Expedia, et tant d’autres, la marque de luxe Tiffany & Co. a récemment lancé sa toute première campagne publicitaire mettant à l’honneur un couple de même sexe https://www.stophomophobie.com//will-you-la-nouvelle-campagne-tres-friendly-de-tiffany-co-le-joaillier-qui-milite-pour-legalite/
Par Benjamin Bourinat
Marques, culture et société