LE PLUS. Jeudi 29 mars, François Hollande a réaffirmé sa volonté de faire aboutir le projet de loi du mariage pour tous. Lors de son grand oral sur France 2, le président de la République est revenu sur un sujet encore sensible. A-t-il été suffisamment convaincant ou a-t-il botté en touche ?
L’intervention télévisée de François Hollande était particulièrement attendue. Beaucoup de personnes souhaitaient connaître, avec impatience, son point de vue actuel sur le mariage pour tous qui fait l’objet d’un débat qui ne cesse de prendre de plus en plus d’ampleur.
Un comité d’accueil assez important de la « Manif pour tous » l’attendait d’ailleurs devant le siège de France Télévisions. Le chef de l’État a rappelé qu’il s’agissait d’un engagement de campagne lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle : « C’était un engagement. Une égalité pour tous. Des droits donnés à tous sans qu’aucun droit soient repris à d’autres ».
Alors que les opposants à l’égalité des droits ne cessent de multiplier leurs actions, souvent contestables, jusqu’au point de menacer même d’amplifier leur mouvement, le message du président de la République a-t-il été assez clair, assez percutant ?
Mariage homo : Hollande appelle à « respecter le… par LeNouvelObservateur
Hollande n’a pas joué dans la surenchère
J’avoue que mon impression est assez mitigée, bien que plutôt favorable. Effectivement, François Hollande a indiqué, à juste titre, qu’il fallait « respecter la légitimité du Parlement et du suffrage ». C’est une bonne chose. Mais ce n’est pas suffisant.
Je n’ai pas vraiment été convaincu, par contre, que le sujet lui tenait personnellement à cœur. C’est d’ailleurs ce qui lui est régulièrement reproché assez souvent. Injustement, à mon avis. J’aurai aimé qu’il fasse preuve de beaucoup plus de détermination, de conviction dans ses propos. Mais c’est dans sa nature, c’est un homme qui ne cherche pas les divisions. Il recherche plutôt l’apaisement et c’est tout à son honneur.
Il est fort probable qu’en tenant un discours assez conventionnel, il n’a pas souhaité entrer dans le jeu de la surenchère, afin de ne pas leur donner plus d’importance, des opposants au mariage pour tous et à la « Manif pour tous » en particulier.
Par contre, Frigide Barjot attendait que le chef de l’État annonce le retrait du texte de loi ou le recours au référendum. Elle est déçue, furieuse et lui en veut beaucoup de ne pas avoir parlé de la « Manif pour tous » de dimanche. Que fera-t-elle maintenant ? C’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse.
Mais je suis persuadé qu’elle ne manquera pas d’imagination et qu’elle trouvera encore le moyen de faire parler d’elle et de son mouvement. Cela ne fait aucun doute à la lumière des récents évènements et de ses discours qui se radicalisent de plus en plus.
Sur la GPA, Hollande a remis les pendules à l’heure
En ce qui concerne la PMA (procréation médicalement assistée) pour les couples lesbiens, François Hollande a été très clair. Il s’en remet à l’avis du Conseil national d’éthique et ne l’exclue absolument pas, contrairement à ce que voulaient faire croire certaines rumeurs qui circulaient depuis quelques jours.
Même si je regrette une volte-face, il y a quelques mois, sur le sujet qui a suscité beaucoup de polémiques et de doutes auprès de la communauté homosexuelle qui, il est toujours bon de le rappeler, est la première concernée. On a souvent tendance à l’oublier.
Pour la GPA (gestation pour autrui), elle est interdite en France pour tous les couples, hétérosexuels ou homosexuels, et le chef de l’État n’a jamais caché sa ferme opposition à sa légalisation. J’ai beaucoup apprécié qu’il en parle. Il a remis les pendules à l’heure.
Je suis persuadé qu’il a voulu, indirectement, s’adresser aux anti-mariage pour tous qui font souvent référence aux « ventres à louer », à la « marchandisation du corps de la femme » alors que la loi sur le mariage pour tous n’aborde absolument pas le sujet.
L’une des plus importantes réformes sociétales depuis 1981
En fin de compte, et c’est bien ce qu’il faut retenir du message de François Hollande, l’engagement 31 sera respecté. Il ouvrira le droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels.
La France ouvrira une nouvelle page de son Histoire, elle qui était à la traîne dans le domaine des droits des personnes LGBT depuis de nombreuses années. Nul doute qu’il s’agira d’une des plus importantes réformes sociétales depuis l’abolition de la peine de mort en 1981.
Le processus législatif ira jusqu’à son terme. La devise de notre pays, « liberté, égalité, fraternité », en prendra que plus de sens.
Par Giuseppe Di Bella
Historien, citoyen engagé