Frédéric Cuvillier, premier membre du gouvernement à célébrer un mariage gay

Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, ex-maire et actuel conseiller municipal de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), a célébré, samedi 1er juin, le premier mariage homosexuel dans cette ville, également le premier par un membre du gouvernement.

Stéphane de Sainte-Maresville, 49 ans, et Lionel De Coster, 43 ans, gérants d’un bar en couple depuis 18 ans, ont officialisé leur union dans la salle des fêtes de la mairie. « La loi de la République ouvre des droits nouveaux, offre du bonheur nouveau et efface ce qui a pu être pour de nombreuses familles des moments difficiles », a dit le ministre, qui s’est dit « fier et heureux », tout comme les deux mariés.

« C’est une très belle journée. Si aujourd’hui, on peut être un peu les porte-drapeaux, allez-y, c’est merveilleux », a confié Stéphane. Boulogne-sur-mer devient ainsi la première municipalité à célébrer un mariage d’un couple homosexuel dans la région Nord Pas-de-Calais. Le premier mariage gay en France avait été célébré mercredi à Montpellier, onze jours après la promulgation de la loi Taubira.

source:lemonde.fr/