Nous vous annoncions le 21 août dernier, la disparition de Kevin Gagneul, des suites d’un cancer lié à un sarcome de Kaposi. Il avait 32 ans. « Rendre visible la maladie et le parcours thérapeutique d’un séropo », son parcours illustre sa volonté de lutter contre les discriminations et contre l’épidémie dès l’adolescence, puis son combat personnel contre le virus et les difficultés que rencontrent les personnes vivant avec le VIH dans leur parcours thérapeutique, comme le souligne ACT-UP dans son communiqué :
« NombreuxSES dans la communauté le connaissent parce que déjà lycéen il s’engageait dans le milieu associatif, passant par le MAG et le Centre Gay et Lesbien de la rue Keller, où il remis l’attention sur la prévention, par HES au moment de la bataille pour le Pacs, par Flag, l’Inter LGBT et Aides jusqu’à un poste à la mairie du IIIème arrondissement de Paris travaillant sur le logement, le handicap et la santé, où il portait la voix des séropos et leurs combats. Proche du STRASS et très fier de les soutenir, il était de toutes les manifestations et rassemblements.
Contaminé à 24 ans, il prit le parti de raconter sa vie de séropo à visage découvert, à travers un blog sur Yagg et dans la vie courante, sans filtre si ce n’est celui d’un humour grinçant, la lutte contre le virus et la stigmatisation dans son parcours professionnel et amoureux, les traitements qui ne marchent pas sur lui, aux effets secondaires et indésirables qui l’abattent jusqu’à le pousser à arrêter de les prendre et le mettre en danger, l’apparition des sarcomes de Kaposi qui progressivement s’étendront et provoqueront sa mort, après plusieurs chimiothérapies…
Sa mort nous met en colère. Elle contredit la litanie dans l’air du temps selon laquelle on ne meurt plus du sida en France et nous enjoint à poursuivre notre combat contre l’épidémie et pour la prise en compte de la parole des malades. »
Quelles que soient les confessions et les croyances, ses funérailles se dérouleront ce mercredi 26 août de 13h à 17h au cimetière Père Lachaise, dans la Salle de la Coupole, au 71 rue des rondeaux, dans le 20e à Paris. Kevin ne souhaitait ni fleurs, ni couronnes.
Une cagnotte a été mise en place afin d’aider la famille à pouvoir prendre en charge tous les frais.
Et vous pouvez confirmer votre présence à la cérémonie.