Les paroissiens contre le mariage homo n’ont pas capitulé et affichent désormais leurs positions au sein de l’église de la commune.
Du côté de Pont-Saint-Esprit, ni l’eau qui coule, ni le soleil n’auront apaisé les tensions. Et à l’instar de l’activité Facebook des militants de la Manif pour tous ou encore à l’image des immenses lettres “ONLR” tracées sur une plage du Morbihan, comprendre “on ne lâche rien”, un grand nombre de paroissiens spiripontains, avec l’accord du père Bertrand Daudé, poursuivent leur activité militante contre le mariage pour tous durant l’été.
En juin, un drapeau sur le fronton de l’église
Au mois de juin, ils avaient déjà affiché leur opposition en accrochant, sur le fronton de l’église Saint-Saturnin, le drapeau de la Manif pour tous. Un acte militant qui avait choqué une partie de l’opinion publique et provoqué rapidement le retrait de l’étendard.
« J’assume qu’il soit étendu au sein de l’église ! » Père Bertrand Daudé
De là, à faire taire ceux qui refusent catégoriquement le mariage homosexuel ? Bien au contraire. Le fameux sigle, qui a divisé la société française des mois durant, a simplement été déplacé pour trôner… au sein de l’église ! Une façon donc d’afficher directement la couleur dans la maison de Dieu.
Contacté par la rédaction, le père Daudé, insatiable activiste des réseaux sociaux, ne se dérobe pas. Mais tient, tout de même, à mettre au clair certains points : « J’assume le fait d’avoir accepté qu’on accroche ce drapeau sur le fronton. J’assume également qu’il soit, à présent, au sein de l’église. Mais je ne suis pas à l’origine de cette initiative et, contrairement à ce que Midi Libre a pu écrire, je ne suis pas non plus, allé battre le pavé à chacune des manifestations. »
Un débat public encore vivace
Le religieux n’est monté à Paris, pour faire part de son mécontentement, qu’une seule fois. Une seule et unique fois, il a pris part à cette action publique pour défier le pouvoir. Une de trop ? « Non ! L’Église ne fait pas de politique, mais elle a pris part à ce débat car c’est un sujet de fond ! Mais que les choses soient claires : dans mon église, je ne prêche pas non plus contre le mariage pour tous. Je prêche sur l’Évangile. »
En dehors, par contre, le religieux affirme clairement sa position.
« Le grand malheur, c’est que se prononcer contre le mariage pour tous fait de nous des homophobes ! »
Ses paroissiens, qui se déplacent régulièrement pour manifester leur mécontentement, sont encouragés. Au mépris d’accusations qu’il juge infondées.
« L’attitude de certains à notre égard est regrettable, soupire Bertrand Daudé. Aujourd’hui, j’ai des personnes homosexuelles dans mon église qui partagent ma position ! Mais le grand malheur, c’est que de se prononcer contre le mariage pour tous, fait automatiquement de nous des homophobes ! »
Pourtant, le père Daudé, l’affirme : il n’a strictement « aucune animosité contre les homosexuels. » Il regrette sincèrement que l’on ne parle de son église que pour évoquer cette loi. Comme un sérieux ras-le-bol donc, de passer pour un intégriste et homophobe alors qu’on est simplement contre le mariage pour tous.
Halte aux clichés ! L’enfer c’est les autres…
JEAN-FRÉDÉRIC GALLO