La saison des Gay Pride s’ouvre officiellement samedi à Angers. Une première marche qui lance aussi le «Festival de l’égalité», ensemble de débats et rencontres organisés pour rappeler les revendications LGBT avant les législatives.
«On revient à ce que nous faisions depuis des années (la dernière fois en 2009), nous ouvrons le calendrier des marches françaises.» Stéphane Corbin, président de l’association Quazar, membre de l’Interpride et organisatrice de l’évènement, est fier qu’Angers accueille à nouveau l’ouverture de la saison des Gay Pride le 12 mai prochain.
Nouveau Village, nouveau parcours
D’autant plus que cette année, le défilé bénéficie de plusieurs atouts: «Nous sommes libérés des travaux du tramway, le parcours va passer par le centre ville et les voies piétonnes. Et le Village des associations, point de départ et d’arrivée de la marche, sera installé sur le quai de Ligny, au pied du château d’Angers, dans un espace plus verdoyant et plus agréable.»
Du côté des festivités, la 13e marche des fiertés angevine prévoit aussi du beau spectacle. Après un before organisé au Benjhi, les plus motivés pourront poursuivre leur soirée au Chabada pour «la folle nuit LGBT». Au programme une représentation exceptionnelle de la comédie musicale Sauna et bien sûr trois DJ’s pour danser et faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
«2012, l’égalité n’attend plus»
Une ambiance festive donc, qui porte également un message clair: «2012, l’égalité n’attend plus.» Un aspect politique fort mais nécessaire entre les présidentielles et les législatives. «Au vu des résultats de la présidentielle, l’espoir est là et devient atteignable même si l’on sait qu’il va falloir batailler. L’enjeu est de se mobiliser pour nos revendications, sans esprit partisan. Notre seul parti à nous, c’est l’égalité des droits. Ce que nous demandons, c’est l’égalité réelle dans les cent jours», explique Stéphane Corbin.
Raison pour laquelle la marche des fiertés angevine prend place dans un festival plus large qui débute le 10 mai: le «festival de l’égalité des droits», qui prévoit, sur près d’un mois, plusieurs rencontres, projections, débats et journées de sensibilisation sur des sujets comme l’homoparentalité, le statut des transgenres ou la question du droit d’asile. Un objectif politique mais aussi pédagogique: «Nous voulons profiter de ce moment pour faire avancer nos revendications et les faire comprendre à tous.»
Programme du Festival de l’égalité:
14 mai: 19h30, rencontre-débat: «Foi et homosexualité, une autre parole est possible» avec Jean-Michel Dunand. Institut municipal, 9 rue du Musée, Angers. Entrée libre.
15 mai: 20h, projection de Week-End, d’Andrew Haigh, suivi d’une rencontre avec Didier Lestrade aux 400 Coups, 12 rue Claveau, Angers. Tarifs habituels.
16 mai: Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie dans les rues d’Angers. QUAZAR rencontrera et sensibilisera le public angevin.
21 mai: 19h30, projection-débat: «Mes parents sont homos», par Les Enfants d’Arc en Ciel-l’asso! et Quazar. Entrée libre à l’Institut municipal, 9 rue du Musée, Angers.
22 mai: 19h30, débat: Les TROD (Test Rapides à Orientation Diagnostique), quelle mobilisation des gays? prévention VIH, au local de Quazar, 22, rue du Maine. Entrée libre.
23 mai: 20h15, débat: «Les avancées législatives nécessaires pour les transgenres et transsexuel(le)s». Invités Stéphane Nicot, Martine Letellier, Fred, au local de Quazar, 22, rue du Maine, Angers. Entrée libre.
24 mai: 19h30, découverte: «La demande d’asile fondée sur les craintes liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre», avec l’Ardhis, le RUSF Angers et l’Aptira, à Espace Femmes, salle Taslima Nasreen, 35, rue Saint-Exupéry, Angers. Entrée libre.
4 juin: 19h30, débat citoyen: «Législatives: les enjeux des revendications LGBT», avec les candidats invités et les citoyens, salle Daviers, 5, bd Daviers, Angers. Entrée libre.