La Chambre disciplinaire nationale du Conseil de l’Ordre des médecins a sanctionné ce 8 juin 2015 le Dr François Commeinhes (Sénateur de l’Hérault, Maire de Sète) pour ses propos homophobes en lui infligeant un avertissement.
Cette sanction est réformée par rapport au blâme infligé par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon. Indigne de représenter les siens, l’avertissement reçu interdit au médecin François Commeinhes d’appartenir à un Conseil de l’Ordre pendant trois ans.
La Chambre disciplinaire nationale a reconnu que les propos publics relatifs au Mariage pour tous du Dr François Commeinhes « Même si j’ai beaucoup d’amis gays et que j’ai accouché des gays femelles, je ne vois pas ce que ça apporte sinon une couverture sociale » étaient soumis aux dispositions du code de la santé publique puisqu’il se prévalait de sa qualification médicale dans sa déclaration. La Chambre disciplinaire nationale reconnaît que le Dr François Commeinhes a utilisé « un vocabulaire particulièrement blessant pour qualifier les femmes homosexuelles » et que ses propos « déconsidèrent la profession».
Pour se justifier lors de l’audience du 20 mai dernier, l’avocat du médecin, Me Scheuer, a notamment cité un extrait de l’auteur Louis-Ferdinand Céline où la femme y est décrite comme femelle. On appréciera le procédé qui consiste à reprendre une citation d’un auteur aux pamphlets antisémites pour justifier le discours homophobe de son client…
La décision peut faire l’objet d’un recours auprès du Conseil d’Etat.