Gestation pour autrui : Le débat est clos, affirme Dominique Bertinotti

Le gouvernement n’a pas l’intention de revenir sur l’interdiction de la Gestation pour autrui (GPA), a réaffirmé mercredi devant l’Assemblée la ministre délégué à la Famille Dominique Bertinotti.

« Le débat est clos », a-t-elle dit, rappelant que le président de la République avait indiqué « très clairement que la GPA ne fera pas partie des questions abordées pendant le quinquennat ».

Dominique Bertinotti était interpellée par le député UMP Jean-Sébastien Vialatte.

La semaine dernière déjà, deux sénateurs UMP avaient demandé au gouvernement de « prouver par les actes » son opposition à la GPA, l’accusant « d’hypocrisie » sur ce sujet.

Le collectif « la Manif pour tous » qui avait lutté contre la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de même sexe appelle pour sa part à manifester le 2 février à Paris et Lyon contre la PMA (procréation médicale assistée), la GPA et le projet de loi famille.

Dominique Bertinotti a dénoncé « une prise de position politicienne » et indiqué que la future loi famille serait « centrée sur l’enfant » et qu’elle tiendrait compte de « la diversité des modèles familiaux ».

AFP