Après 25 ans de vie commune, Gilles Barral et Didier Ounnas se sont dit «oui» ce mercredi au consulat de France à Brasilia, au cours du premier mariage entre Français du même sexe hors de France, depuis l’approbation du mariage homosexuel. «Je crois que vous êtes les premiers hors de France à vous marier», depuis que le Parlement a adopté la loi en avril, a déclaré le consul Franck Laval. Visiblement ému, le couple est arrivé tôt au consulat en ce 12 juin, date de la Saint Valentin brésilienne, choisie pour l’occasion.
«Nous allions fêter nos 25 ans de vie commune, nous avions préparé un voyage qui maintenant, sera notre lune de miel. Et, quand nous avons vu que la France avait voté la loi, nous avons demandé au consulat de nous marier», expliquent Ounnas 45 ans et Barral 45 ans. Tous deux vivent dans la ville touristique de Salvador de Bahia (nord-est) où ils tiennent une «pousada» (petit hôtel).
Amoureux du Brésil
«C’est un événement très symbolique», a affirmé le consul au début de la cérémonie, rappelant que le mariage a été possible non seulement parce que la France a légalisé le mariage entre homosexuels mais aussi parce que, presque simultanément, la justice brésilienne a donné le feu vert au mariage entre personnes du même sexe. Le 14 mai, la justice brésilienne a en effet obligé tous les «cartorios» (l’équivalent des officiers d’état civils) qui dressent les actes de mariage, à reconnaître les unions entre personnes de même sexe dans l’attente d’une loi au Parlement.
«Nous ne pouvons célébrer le mariage que si le pays d’accueil l’accepte», a souligné Franck Laval. Portant un sobre costume beige, le couple a scellé son union officielle d’un discret baiser et d’un échange d’alliances, devant quelques invités et témoins. Gilles et Didier se sont connus à Aix-en-Provence en 1988, et en 2000 ils sont venus vivre à São Paulo où Gilles avait obtenu un emploi d’ingénieur chimiste. Ils ont tombés amoureux du Brésil et y sont restés.
«Le mariage est une reconnaissance par rapport aux autres et cela nous donne aussi des droits, une sécurité», résume le couple. Il y a quinze jours, à Montpellier, le premier mariage homosexuel a été célébré sous forte présence policière pour éviter des manifestations d’opposants et sur fond de fracture persistante de la société française. Au Brésil, le plus grand pays catholique du monde qui recevra la pape François fin juillet, le thème est également sujet à controverse.