Global gay : mondialisation de la question homosexuelle

Les homosexuels peuvent se marier à Johannesburg et à Mexico, mais pas à Chicago ni à Berlin.

En Iran, ils risquent la pendaison alors que les transsexuels se font opérer légalement. En Chine, ils sont des millions à fréquenter les réseaux sociaux gays, mais les militants sont harcelés.

En Israël, l’homosexualité devient peu à peu « casher », mais dans le monde musulman elle n’est toujours pas « halal ».

Dans huit pays, les homosexuels risquent la peine de mort ; dans soixante-seize, la prison.

Pourtant, sur tous les continents, la révolution gay est en marche. Un jour, l’homosexualité sera peut-être moins pénalisée que l’homophobie. En Europe, l’orientation sexuelle devient le choix de chacun. À l’ONU, la dépénalisation avance. Aux États-Unis, Obama a été réélu, notamment avec les voix gays.

La mondialisation de la question homosexuelle est un phénomène majeur, qui n’a pas encore été décrit. Pendant cinq ans, dans quarante-cinq pays, Frédéric Martel a mené une enquête inédite et rencontré sur le terrain des centaines d’acteurs de cette révolution.

À travers le prisme gay, il analyse la mutation des modes de vie, la redéfinition du mariage, l’émancipation parallèle des femmes et des gays, les effets décisifs de la culture et d’Internet.

Fil rouge de l’évolution des mentalités, la question gay et lesbienne est un critère pertinent pour juger de l’état d’une démocratie et de la modernité d’un pays.

Ce livre, à la fois inquiet et optimiste, riche en portraits inattendus, raconte la nouvelle bataille des droits de l’homme.

Frédéric Martel est diplômé de « socialogie ». Ecrivain, chercheur et journaliste, il est plus particulièrement connu dans la communauté LGBT pour son ouvrage « Le Rose et le noir : les homosexuels en France depuis 1968 », publié au Seuil en 1996.