Le député UMP Daniel Fasquelle a protesté mardi contre la diffusion par LCP, vendredi dernier, d’un documentaire sur la gestation pour autrui (GPA), qu’il juge « militant », ce que conteste la chaîne parlementaire.
Ce documentaire de Delphine Lançon, intitulé « Naître père », retrace le parcours d’un couple d’homosexuels français aux Etats-Unis pour y bénéficier d’une GPA.
Dans une lettre rendue publique mardi et adressée au président de La Chaîne Parlementaire (LCP), Gérard Leclerc, le député UMP du Pas-de-Calais estime que « l’objectif militant de ce documentaire est clairement affiché ». « Je m’interroge sur l’opportunité pour LCP de diffuser un tel documentaire portant sur une pratique illégale et interdite en France », écrit-il.
Daniel Fasquelle demande au PDG de LCP « quelles précautions la chaîne que vous présidez entend prendre dans la présentation de ce documentaire, si des débats sont prévus pour éclairer le téléspectateur », et « si la diffusion d’autres reportages sur ce sujet est prévue, qui pourrait apporter un regard plus objectif et équilibré aux Français qui vous regardent ».
« C’est un témoignage », a réagi Gérard Leclerc, interrogé par l’AFP, « qui raconte quelque chose qui existe, et ce n’est pas, bien évidemment, une prise de position de LCP ».
« On parle de ça, comme on peut parler de la drogue, de l’immigration clandestine, de la prostitution. Ce n’est pas parce qu’on en parle qu’on en fait la promotion », a ajouté Gérard Leclerc, en soulignant que le film avait déjà été diffusé en salle et que son auteur est « une documentariste reconnue ». Des débats sur la GPA sur la chaîne? « On l’a déjà fait souvent et on va le refaire », a-t-il répondu.