Le plus ancien député musulman de Grande-Bretagne a reçu des menaces de mort après avoir voté en faveur du mariage homosexuel.
La police a informé le député travailliste Sadiq Khan, secrétaire à la Justice dans le cabinet fantôme, que les menaces sont crédibles et qu’il devrait revoir sa sécurité ainsi que celle de sa famille après le vote au Parlement. La police de sa circonscription de Tooting à Londres a été mise en état d’alerte et répondra « ultra-rapidement » si un incident est signalé à son domicile. .
Sadiq Khan, le premier musulman britannique à accéder au cabinet des ministres dans le dernier gouvernement, a été condamné par des religieux radicaux de Grande-Bretagne qui l’ont accusé d’avoir « sacrifié » sa religion.
Muhammad Aslam Naqshbandi Bandhalevi, imam en chef de la mosquée Jamia Islamiaa Rizvia de Bradford, a émis une fatwa décrétant que M. Khan était un « apostat » de l’islam et qu’il doit « se repentir devant Allah ».
Des menaces voilées contre tous les députés musulmans ayant soutenu le mariage gay ont été publiées en ligne. Le député musulman Sadiq Khan, le travailliste de premier plan Rushanara Ali, ainsi que Sajid Javid, Shabana Mahmood et Anas Sarwar ont voté pour le mariage gay. L’ancien conseiller de Benazir Bhutto, Rehman Chishti, a voté contre, tandis que les députés Yasmin Qureshi et Khalid Mahmood se sont abstenus, craignant l’opposition de leur électorat.
Au moins trois religieux pakistanais ont déclaré que ces députés devaient se repentir et renouveler leur foi, ce qui signifie qu’ils sont expulsés de l’islam pour avoir soutenu le mariage homosexuel. Ils ont également déclaré que leurs mariages islamiques étaient nuls et qu’ils devaient relire le Kalma (du coran) pour redevenir musulmans.
Par Hans