La Sûreté départementale a ouvert une enquête pour diffusion de scènes violentes, suite à la publication sur Twitter, ce jeudi 22 août, de deux vidéos montrant une personne transgenre, prise en chasse et humiliée par un groupe d’individus dans les rues de Grenoble (Isère).
« La scène pourrait avoir été filmée rue Léo-Lagrange, dans le quartier de la Capuche, mais sans certitude. Nous sommes en train de procéder aux vérifications », a indiqué une source proche de l’enquête au Dauphiné Libéré.
Interpellé par plusieurs responsables associatifs, le maire de Grenoble, Éric Piolle, a qualifié l’agression « d’inacceptable », ajoutant « à ceux qui disent que l’égalité coûte trop cher à notre société, et qui fragilisent les acteurs du respect, voyez le prix de l’ignorance ».
La victime ne s’est toujours pas manifestée. Son témoignage est toutefois nécessaire « pour établir les circonstances des faits même si sa plainte n’est pas indispensable pour poursuivre », a précisé le procureur de la République de Grenoble.
Nous lançons un appel.
NOUVELLE AGRESSION TRANSPHOBE à @VilledeGrenoble….
« …C’est un homme, montre ton visage… » 🚨@MarleneSchiappa 🇫🇷@EricPiolle 🇫🇷@Prefet38 🇫🇷@LeRefugeIsere @stop_homophobie https://t.co/aYtLwLCiHt
— Lyes Alouane 🇫🇷 (@Lyes_Alouane) August 22, 2019
—
Une agression transphobe de plus, cette fois à Grenoble: inacceptable ! La Ville a interpellé la Police Nationale, qui a ouvert une enquête. A ceux qui disent que l’égalité coûte trop cher à notre société, et qui fragilisent les acteurs du respect, voyez le prix de l’ignorance..
— Éric Piolle (@EricPiolle) August 23, 2019
—
Une enquête judiciaire est en cours. Espérons tous que les auteurs de l’agression soient rapidement appréhendés et que la victime correctement accompagnée. L’association @stop_homophobie se tient à sa disposition pour défendre ses intérêts. https://t.co/SxnE6BcS1n
— MEHDI AIFA (@Mehdi_Aifa_AJR) August 23, 2019