Quatre jeunes hommes, de 16 à 19 ans, soupçonnées de plusieurs agressions homophobes, avec extorsion, survenues dans l’agglomération grenobloise, ont été interpellés en flagrant délit par la gendarmerie de l’Isère et mis en examen la semaine dernière, rapporte France 3 Auvergne-Rhône Alpes.
Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire ou en centre éducatif fermé, les deux autres, remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Huit victimes ont déjà été recensées pour des faits qui se seraient déroulés entre le 18 novembre et ce 4 décembre, toutes piégées sur le même mode opératoire, après des échanges « à caractère sexuel » via des sites de rencontre et réseaux sociaux. Mais, sur le lieu du rendez-vous, les personnes étaient menacées, injuriées et dépouillées par la bande.
L’enquête se poursuit pour identifier d’autres victimes et auteurs, et « confirmer le caractère homophobe de ces odieuses agressions », a indiqué dans un communiqué la gendarmerie qui appelle également à la « vigilance » et invite les témoins à se manifester auprès de la brigade de Seyssinet-Pariset, au 04 76 21 55 22 ou en composant le 17.