Dans un récent communiqué de presse, en réaction à des propos racistes tenus quant à l’homophobie des guadeloupéens, des organisations locales de défense des droits des personnes LGBT+ ont voulu exprimer le paradoxe que de vivre dans un archipel touristique français des Caraïbes.
Doté d’un budget de 10 millions d’euros en 2022, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe ne fait pourtant rien en faveur du développement du tourisme LGBT-friendly et ce depuis des années.
Un comble pour l’image de la destination Guadeloupe, alors que les autres territoires de la région se sont positionnés sur cette niche depuis longtemps, pour le plus grand bonheur de leur clientèle.
De quoi nourrir encore les clichés tenaces, quant à une population guadeloupéenne qui n’a pourtant jamais autant accepté la diversité sexuelle et de genre qu’aujourd’hui.
« Nous, organisations de défense des droits des personnes LGBT+, tenons à signaler que la Guadeloupe est une destination sûre pour le public LGBT+ et que les agressions LGBTphobes qui y avaient cours il y a encore 8 ans, ont sensiblement reculé et diminué, grâce au travail de sensibilisation entrepris notamment avec Amalgame Humani’s, Secret’s Out, ainsi que les Diivineslgbtqia+ », ont-elles indiqué dans un communiqué commun, ce 11 août 2023, déplorant « le manque d’implication » du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG).