POLITIQUE – A la tribune du colloque des amis de Nicolas Sarkozy mercredi, son ancien conseiller spécial à l’Elysée Henri Guaino s’est livré à une charge contre, pêle-mêle, l’adoption par les homosexuels et les salles de shoot.
Mercredi devait être, pour l’Association des amis de Nicolas Sarkozy, une journée à la gloire de l’action internationale de l’ancien président. Mais quand vient son tour de monter à la tribune, Henri Guaino, l’un de ses plus fidèles lieutenants, n’a pas envie de parler seulement de géopolitique.
L’ex-plume du président se lance au contraire dans une digression, révélée par une vidéo du Lab d’Europe 1, sur « la société du ‘j’ai bien le droit' » qui selon lui se dessine en France. Comme premier symbole ce celle-ci, le député des Yvelines prend l’exemple de l’ouverture de l’adoption – et peut-être plus tard de la PMA – aux couples homosexuels. « Vous voulez un enfant ? Vous avez tout fait pour pas pouvoir en avoir ? Bah vous allez demander le catalogue puis vous choisissez. Voilà, j’ai une pulsion d’enfant, je choisis. »
« J’ai une pulsion de drogue ? »
Et le tribun d’enchaîner, sans transition : « J’ai une pulsion de drogue ? Oh bah, je vais acheter ma drogue hein, pas de problème (…), quand on dit que le consommateur peut aller librement dans une salle de shoot, ça veut dire qu’on n’interdit plus la consommation ».
« On peut continuer comme ça », poursuit Henri Guaino, qui ne s’en prive pas et aborde la question du suicide assisté : « Vous avez quelqu’un dans votre entourage qui est déprimé, qui veut se suicider ? Jusqu’à présent, l’impératif moral c’était de le dissuader, de l’en empêcher, est-ce que demain l’impératif moral ce sera de l’aider ? »
L’opposition d’Henri Guaino sur tous ces sujets est bien connue. Lors du débat à l’Assemblée nationale sur le projet de loi socialiste d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe, il avait déjà amplement fait référence à la « loi de la nature ». Mais ce jour-là, il s’en était tenu au sujet.
Source : metrofrance.com