Un jeune homme a été condamné mardi 4 mars par le tribunal pour enfants de la Charente à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, pour l’extorsion d’un homosexuel qu’il avait attiré dans un guet-apens en mars 2023 à Roullet-Saint-Estèphe. Il purgera la partie ferme de sa peine sous bracelet électronique.
Les faits remontent à mars 2023. Le prévenu, alors mineur, avait reçu des messages à caractère intime d’un jeune homme homosexuel. Ne supportant pas ces avances, il lui avait donné un faux rendez-vous avant de l’agresser, accompagné de deux complices majeurs. La victime avait été violemment frappée, placée dans le coffre d’un véhicule, transportée dans un champ, puis battue à nouveau avant d’être abandonnée, délestée de son téléphone et de 300 euros en liquide.
L’enquête, menée après la plainte de la victime, a permis d’identifier et d’interpeller les trois suspects en octobre 2023. À l’issue de son procès, le principal mis en cause a été relaxé pour vol avec violence mais reconnu coupable d’extorsion, précise La Charente Libre. Il avait déjà été condamné récemment à un an de prison pour des violences conjugales.
Ses deux complices majeurs comparaîtront prochainement devant le tribunal correctionnel.