« Je suis gay » : C’est ce que révèle le skieur américain, dans une entrevue réalisée au mois de septembre, mais publiée ce jeudi par le magazine sportif ESPN. Propos confirmés par le champion sur son compte Twitter, qui explique avoir même songé à prendre sa retraite à ce point qu’il était « désemparé » :
[spacer]
I am gay. pic.twitter.com/086ayvChq2
— Gus Kenworthy (@guskenworthy) 22 Octobre 2015
[spacer]
« Je n’ai jamais pu être fier de ce que j’ai accompli à Sotchi parce que je me sentais horriblement mal avec ce que je n’avais pas fait. Je ne voulais pas dévoiler mon orientation sexuelle en tant que médaillé olympique mais en tant que meilleur skieur de style libre [“freeskier”] du monde. »
L’athlète de 24 ans a également confié qu’il le savait depuis l’âge de 5 ans. Mais qu’il aura entrepris son « coming out » auprès de sa famille et de ses amis il y a seulement deux ans.
Né en Grande-Bretagne, le détenteur de la médaille de bronze aux X-Games de 2013 ne sait pas comment le monde du ski acrobatique réagira à cette annonce.
« Ils disent que c’est une communauté d’individus et que tout le monde s’occupe de ses propres affaires, que ce n’est pas un sport d’équipe, alors on doit être soi-même. Mais vous ne l’êtes pas vraiment… Tout le monde est vêtu par Red Bull, Monster ou Rockstar, avec un “T-shirt”, des jeans et des souliers de “skate”. Tout le monde conduit le même type de voiture et écoute le même genre de musique. Cette industrie n’est pas la plus encline à encourager quelqu’un qui est différent. Ça me rend nerveux. »
Rappelons que le jeune homme s’était aussi fait remarqué à Sotchi, pour son implication en faveur de la protection des animaux. Il avait notamment sauvé cinq chiens errants qui vivaient à l’extérieur du centre des médias.
Et question carrière, au terme de sa dernière saison, Gus Kenworthy a été sacré champion de l’Association professionnel de ski libre pour une cinquième année consécutive.
Bravo Monsieur !