Fondateur en 2011 de l’association Kouraj, « contre toutes les formes de discriminations ou de stigmatisations basées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre », Jeudy Charlot a été retrouvé mort à son domicile à Vivy Mitchel, commune de Pétion-Ville, ce lundi 25 novembre.
L’information a été confirmée par les ambassades française et américaine à Port-au-Prince, qui ont présenté leurs condoléances à la famille, en exhortant les autorités à faire toute la lumière sur les « circonstances de ce décès ».
Elles sont encore floues mais les médias locaux évoquent un crime de haine.
Jeudy Charlot recevait régulièrement des appels téléphoniques menaçants et anonymes, « mais il était déterminé à poursuivre la lutte », précise l’association OutRight, partenaire de Kouraj.
Le Chef de l’État Jovenel Moïse a également présenté ses « sympathies à sa famille » et souhaité que « les causes de la mort de Charlot Jeudy soient élucidées rapidement » : « ce jeune qui avait ses convictions, les avaient soutenues malgré parfois un climat d’intolérance », a-t-il ajouté.
STOP homophobie entretenait des échanges avec le militant. C’est une terrible nouvelle pour notre communauté. Nous adressons nos condoléances à ses proches.
Charlot Jeudy, militant LGBTI le plus mobilisé d’Haïti, a été tué hier. Les circonstances de ce meurtre sont encore floues mais c’est une terrible nouvelle pour la communauté et plus largement pour les défenseurs des droits humains dans le pays. #Haiti #LGBTQI 🏳️🌈
— Amélie Baron (@Ameliebaron) November 25, 2019
—
😭 Je viens d’apprendre avec douleur la mort (peut-être criminelle) de #CharlotJeudy, ami avec qui j’échangeais encore il y a 3j.
Le + grand militant #LGBT de #Haïti via @KOURAJayiti. @ambafranceht ➡️ pouvez-vous suivre ce dossier ?
Les #LGBT de @PresidenceHT sont en danger🔴 pic.twitter.com/HK5GbyjFEi— Steven Kuzan (@StevenKuzan) November 25, 2019