Laurent et Lionel, quinqua et septuagénaire, installés depuis une trentaine d’années dans un appartement du centre-ville de Vitry-sur-Seine (94), subissent depuis 2020 des injures et violences homophobes à répétition de la part d’un homme et de son fils, qui ont emménagé au-dessous de chez-eux. Ils ont déposé plainte, le voisin a été entendu, mais en dépit des alertes, leur situation n’a fait qu’empirer.
En novembre 2023, interpellé, le directeur local de Valdevy, le bailleur social, leur a indiqué l’ouverture d’une enquête, qui pourrait conclure à une procédure de résiliation de bail, si les agresseurs en sont bien titulaires.
Mais quelques semaines plus tard, le couple, qui attendait un bus devant son domicile, s’est de nouveau fait agresser par le voisin : « J’ai voulu capter la scène avec mon téléphone, mais l’homme s’est énervé. Le bus est arrivé, et, comme j’allais monter dedans, il m’a attrapé par le manteau. J’ai réussi à m’extirper tout en me blessant à la main. Lorsque les portes se sont refermées, il s’est mis à frapper les vitres en criant des insultes homophobes », explique Laurent sur le site 94.citoyens.com qui rapporte l’information.
Ce 31 janvier, Laurent et Lionel ont finalement été reçus par la mairie, qui s’est engagée, avec le soutien de la préfecture, à les aider « à déménager hors de la ville pour garantir leur sécurité ». Mais c’est « un crève-cœur », insiste le premier adjoint du maire, Luc Ladire, assurément « contre le départ des victimes des domiciles (…) Il ne faut pas laisser penser aux gens qui harcèlent que leurs actions sont acceptables ».
En attendant, Laurent et Lionel doivent tenir le coup. STOP homophobie va les accompagner. Car nous regrettons effectivement cette contrainte des victimes d’avoir « à quitter leur domicile ».