Histoire de la lutte contre le sida: un partenariat renforcé avec les Archives Nationales

L’association AIDES a été fondée en 1984 par Daniel Defert. À la pointe de l’engagement associatif dans la lutte contre le sida en France et en Europe depuis près de trente ans, elle est reconnue d’utilité publique en 1990. AIDES mène une démarche proactive vis-à-vis de ses archives concrétisée par un partenariat étroit avec les Archives nationales.

En 1999, les Archives de France, représentées par leur directeur Philippe Bélaval, et AIDES, représentée par Christian Saout, son président, signent une convention formalisant un premier dépôt aux Archives nationales. Ce premier contrat règle également les modalités matérielles des dépôts, leur traitement intellectuel, ainsi que les conditions de communicabilité et de reproduction des archives conservées aux Archives nationales.
Grâce à l’action de la Mission des Archives auprès des ministères sociaux, quatre dépôts aux Archives nationales ont suivi cette première convention : d’une part, un dépôt comportant les archives de AIDES « Association » et AIDES « Fédération », l’association se transformant en Fédération nationale en 1988, à laquelle sont affiliés les différents comités qui restent indépendants juridiquement et financièrement ; d’autre part, trois dépôts d’archives audiovisuelles comportant 198 vidéocassettes, une collection de diapositives et des enregistrements sonores.

La typologie extrêmement variée de ces quatre premiers dépôts laisse découvrir la vie de l’association, engagée dans une lutte sans merci contre l’épidémie de sida. S’y retrouvent procès-verbaux du Conseil national de l’association, actions de prévention sur le terrain, soutien aux personnes touchées par la maladie et à leurs proches, actions thérapeutiques, campagnes et supports de communication, actions internationales, registres de permanence téléphonique, pétitions, autant de documents qui témoignent de l’engagement militant, politique, social, médical, culturel et humain de l’association et de la place centrale accordée au malade envisagé comme « réformateur social », et de l’action communautaire développée par AIDES. Réactivé en 2012, le partenariat avec AIDES s’enrichit d’une nouvelle convention-cadre, signée le 25 avril 2013. Les dossiers du conseil d’administration de l’association entre 1987 et 2011 entrent aux Archives nationales à l’occasion d’un nouveau dépôt qui permet de suivre au plus près les actions engagées par l’association dans la lutte contre la maladie et les discriminations qui y sont liées. De plus, la convention-cadre prévoit des actions de valorisation des archives d’AIDES, telles que la numérisation d’archives audiovisuelles, la réalisation d’un état des sources sur la lutte contre le sida, et enfin l’organisation d’une journée d’étude tenue le 4 décembre 2013 à l’auditorium de Pierreffitte-sur-Seine, « L’histoire de la lutte contre le sida : l’exemple des archives d’AIDES ».

Enfin, signalons que Daniel Defert, fondateur de AIDES et président de l’association jusqu’en 1991, a récemment fait le don précieux de carnets personnels que nous pouvons considérer comme « le journal de bord » de la création d’AIDES et qui entreront prochainement aux Archives nationales par l’intermédiaire de la Mission des Archives de France auprès des ministères sociaux.

Merci aux Archives Nationales pour ce partenariat et pour l’autorisation de diffuser cet article tiré de « Mémoire d’Avenir » numéro 15 la revue des Archives Nationales.

Auteurs : Patrice Triboux, Cécile Bosquier-Britten, département Éducation-Culture-Affaires sociales, et Claire Larrieux, AIDES

Titre original : « Histoire de la lutte contre le sida: un partenariat renforcé avec AIDES« 

http://www.aides.org/actu/histoire-de-la-lutte-contre-le-sida-un-partenariat-renforce-avec-aides-2505