« Les mots ont toujours un sens. Il faut leur donner leur signification », a commenté François Hollande, lundi 27 mai, en marge d’une cérémonie d’anniversaire du soixante-dixième anniversaire de la création du CNR (conseil national de la résistance), en référence au champ lexical utilisé par certains des plus radicaux opposants au mariage pour tous. Le Printemps français avait notamment appelé à la « résistance » contre la « loi Taubira« , dénonçant les partis « collabos ».
« La Résistance, c’était par rapport au nazisme, à l’Occupation. La collaboration, c’étaient des Français qui étaient avec l’occupant. Et le fascisme, le nazisme, la dictature, c’est une époque qui heureusement est révolue », a expliqué le président. Il répondait, aux côtés de sept résistants, dont Daniel Cordier, aux questions des élèves du lycée Buffon de Paris.
Le président avait choisi ce lieu en hommage aux « cinq martyrs du lycée Buffon », des étudiants résistants fusillés en 1943. C’est notamment de ce lycée qu’était partie, le 11 novembre 1940, une manifestation de lycéens pour aller fleurir la tombe du soldat inconnu, une marche considérée comme l’un des premiers actes de résistance.
DES MANIFESTANTS RÉUNIS DEVANT LE LYCÉE
« Nul n’a le droit d’utiliser ces mots pour défendre des idées – si on peut appeler cela des idées – d’aujourd’hui. Parce qu’il y a un sens, qu’il faut toujours rappeler, de ces mots-là », a déclaré le chef de l’Etat.
« Il y a eu hier des débordements, heureusement très minoritaires – qui ne peuvent pas être identifiés ou confondus avec la manifestation elle-même – qui utilisent des mots de la seconde guerre mondiale et de la lutte contre le nazisme, à des fins qui n’ont plus rien à voir avec justement ce que ces mots ont signifié », a balayé M. Hollande.
Devant l’établissement, quelques dizaines de manifestants s’étaient réunis pour protester contre la « loi Taubira ». La police les a rapidement encerclés, alors que François Hollande poursuivait son intervention face aux lycéens, à l’intérieur du bâtiment. Des personnes ont déployé un drapeau de la Manif pour tous à la fenêtre d’un immeuble situé en face du lycée. 93 manifestants ont été interpellés pour manifestation non déclarée, et deux d’entre eux ont été placés en garde à vue.
David Revault d’Allonnes
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/05/27/hollande-critique-l-emploi-du-vocabulaire-de-la-resistance-par-les-anti-mariage-gay_3418337_823448.html