François Hollande s’est engagé « quoi qu’il arrive » à maintenir la contribution de la France au Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, lors d’une visite surprise à Solidays dimanche.
« J’ai décidé quoi qu’il arrive de maintenir à l’identique cette contribution », a-t-il déclaré, lors d’une rencontre avec les bénévoles du festival, organisé par Solidarité Sida, et à laquelle a pu assister l’AFP. Le chef de l’Etat a souligné que la France était le deuxième plus gros contributeur de ce fonds.
François Hollande a rappelé qu’il s’y était engagé pendant la campagne présidentielle, à l’occasion de sa première venue à Solidays il y a trois ans.
Lors de la première édition de Solidays, il y a 16 ans, « on pouvait se dire que le sida serait vaincu rapidement. Votre force, c’est de rappeler que le sida est toujours une maladie qui frappe et qui frappe partout », a-t-il souligné.
Le président de la République, le premier à venir sur le festival dans le cadre de ses fonctions, a salué l’engagement des bénévoles de Solidays, manifestation inauguré vendredi par le milliardaire américain Bill Gates.
« Du plus humble au plus riche, il faut qu’il y ait cette solidarité. Chacun donne ce qu’il peut. Vous, vous avez décidé de donner une partie de votre temps », a-t-il dit aux volontaires du festival, en exprimant « sa gratitude ».
Profitant d’une éclaircie, mais les pieds dans la boue, François Hollande a ensuite effectué un tour du site, recevant un accueil majoritairement bon enfant de festivaliers plutôt étonnés de le croiser.
Le président de la République a visité une exposition de dessins humoristiques consacrés aux plaisirs du sexe, s’est rendu sur quelques stands au village des associations et a dédicacé le « patchwork des noms », s’arrêtant régulièrement pour serrer des mains ou poser avec des spectateurs.
Il n’a été interpellé qu’à deux reprises, par une personne réclamant « des droits pour les trans (transsexuels, ndlr) » et une autre scandant « A gauche toute! » sur son passage.
Deuxième festival de musiques actuelles de France, Solidays s’achève dimanche soir sur un record de fréquentation, avec 175.000 spectateurs.
Cette 16e édition du festival, qui mêle concerts et animations autour du thème du sida, a permis de récolter 2 millions d’euros, qui seront reversés à des associations oeuvrant pour la prévention et l’aide aux malades.
AFP