Figure incontournable de Montmartre et des nuits parisiennes, Michel Georges Alfred Catty, dit « Michou », est décédé ce dimanche 26 janvier à l’âge de 88 ans, a annoncé son attaché de presse François Deblaye.
« Il s’est éteint dans son sommeil. Il souffrait d’une maladie respiratoire et était hospitalisé depuis mercredi à l’hôpital militaire de Saint-Mandé ».
Originaire d’Amiens, il est arrivé à Paris en 1949. Après différents petits boulots, il reprend en gérance un cabaret, rue des Martyrs, pour lancer en 1961 un spectacle d’artistes transformistes. Tous les jours, pendant plus de 60 ans, il y accueillera ainsi inconnus et célébrités pour dîner. Le secret de sa réussite ? Un « savoir-faire appris sur le tas, ma persévérance et une once de talent », disait-il.
Dans ses mémoires, parues fin 2017, il précise son souhait d’être enterré dans un cercueil bleu, sa couleur de prédilection, et la fermeture de son établissement à sa mort. « Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux, mais le cabaret ne me survivra pas ».
Ses proches et ami•e•s saluent une « légende » mais surtout un « homme généreux, passionné de la vie, libre et fier… »
Tristesse. Pensées pour notre homme en bleu préféré #Michou qui s’est évadé vers les étoiles. Je n’oublierai pas le passionné de la vie, l’homme libre et fier qu’il fut … Et ses « coupettes » de Champagne vont nous manquer ! A bientôt pour d’autres fous rire ! pic.twitter.com/4nSeel86m7
— Jean-Luc Romero-Michel (@JeanLucRomero) January 26, 2020
—
🔵 #Michou
Une vie en #bleu
📺 @GaelleAnne #JT1920#Cabaret #Montmartre #NuitsParisiennes pic.twitter.com/GMPWX1vHxE
— Info France 3 (@infofrance3) January 26, 2020