Le 7 août 2012, le président régional de la Fédération Total Respect » (Tjenbé Rèd) perdait la vie. Plusieurs de ses amis ont signalé à la police qu’il leur avait téléphoné, peu avant, pour les appeler au secours à la suite de violences homophobes qu’il affirmait subir au sein de sa famille. Son décès n’a jamais été élucidé.
« Courageux, généreux, attentif… » Willy était un militant pour les droits des LGBT. Mais sans emploi stable, il était contraint, à bientôt 40 ans, de vivre pourtant dans la maison familiale.
Le 15 juillet 2012, à l’occasion du Festival culturel de Fort-de-France, il témoignait pour la première et dernière fois lors de la conférence « Regard sur l’homophobie et l’homoparentalité » organisée par le Sermac :
« J’ai connu l’homophobie personnellement et de façon quotidienne. Quand je vais au boulot ou dans la rue, dans le bus, chez mes parents… C’est (très) dur, pour un métis indo-antillais comme moi, de comprendre cette façon de penser, qui implique des peurs, des comportements peu cohérents, alors que
l’amour, les sentiments sont vrais. Alors, messieurs, vous qui me voyez dans la rue, pourquoi détournez-vous votre regard et pourquoi est-il si dur d’être ce que l’on appelle de façon méprisante un ‘makoumè’ aux Antilles, sans que
l’on soit maltraité, tué ou battu ? Sans que certains ne perdent la tête ou ne décident de partir ? Sur cette île, où toutes les paroles sont amplifiées, déformées, pour devenir une horrible réputation…
Pourquoi y a-t-il si peu de couples noirs antillais qui assument leur identité gay ou bisexuelle ?
Peut-être, il est temps de croire en l’avenir avec les nouvelles générations, qui je l’espère seront plus ouvertes. Il faudra faire un travail de fourmi, acharné… expliquer simplement que l’amour est le plus beau des sentiments et qu’il ne faut pas avoir peur d’aimer, quel que soit la personne que l’on aime… »
Et de conclure : « L’amour, c’est la plus belle chose sur terre ».
Merci à Matthieu Gatipon-Bachette, vice-président de la Fédération « Total Respect« .
Toute l’équipe de StopHomophobie.