L’ancien député et ancien sénateur socialiste Jean-Pierre Michel, un des initiateurs dans les années 1990 du Pacte civil de solidarité (Pacs) alors destiné essentiellement aux couples homosexuels, est décédé ce dimanche 24 janvier 2021 à 82 ans, rapporte l’AFP.
Magistrat ayant participé, après mai 68, à la création du Syndicat de la magistrature dont il a été secrétaire général, Jean-Pierre Michel s’était engagé en politique en Haute-Saône. Il a été député de 1981 à 2002, puis sénateur de 2004 à 2014, et également le maire d’Héricourt pendant vingt ans.
Il avait d’abord sans succès mis sur la table à l’Assemblée plusieurs propositions de loi pour « assurer des droits au conjoint survivant ». Devenu l’un des rapporteurs du texte créant le Pacs en 1998, il s’était trouvé aux avant-postes de la « guérilla parlementaire », qui a abouti dans la douleur au vote historique du 13 octobre 1999, durant la cohabitation sous la présidence de Jacques Chirac. Comme sénateur, Jean-Pierre Michel a ensuite été en 2013 rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tou.te.s, sous François Hollande.
Ce « fervent défenseur de l’égalité des droits » restera « le grand artisan législatif du Pacs », a souligné sur Twitter le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM), issu lui-même des rangs socialistes.
« Son combat l’a fait entrer dans la postérité républicaine. Merci Monsieur Michel », a également réagi la ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, Elisabeth Moreno.
Jean-Pierre Michel nous a quittés.
Ce défenseur inlassable de l’égalité des droits n’a jamais cessé d’être engagé.
Son combat pour le #PACS, dont il fut l’artisan, l’a fait entrer dans la postérité républicaine. Merci Monsieur Michel.
Pensées à sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/KTRACHVDjp
— Élisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) January 24, 2021