Homoparentalité La mobilisation LGBT pour la procréation médicalement assistée bat son plein

Les militants homosexuels veulent désormais convaincre députés et sénateurs d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, après la présentation au Conseil des ministres du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

« La base du projet, c’est-à-dire le mariage et l’adoption ouverts à tous, paraît acquise, la stratégie du gouvernement étant de proposer un minimum, mais de s’assurer que ce minimum devienne effectif », a estimé Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT à l’issue de la manifestation mercredi soir près de l’Assemblée nationale, qui a réuni plus de 2.000 personnes.

« Les évêques veulent contacter les élus pour les convaincre de voter contre le projet de loi. Nous allons faire la même chose pour les convaincre du bien fondé d’élargir le projet de loi. On va rappeler que l’Eglise est coupée des réalités et qu’elle est toujours contre le divorce, la contraception, l’avortement, le PaCS »,declare les assoces LGBT

La ministre de la Justice, Christine Taubira, n’a pas précisé la position que prendra le gouvernement sur un amendement annoncé par le groupe PS concernant la PMA: « Nous verrons comment se développe le débat, nous aurons la discussion qui convient et nous verrons ce qu’il en adviendra », a-t-elle dit.

Selon le Canard enchaîné, « les députés socialistes vont déposer leur amendement, puis le retirer après que le gouvernement aura pris l’engagement de faire voter plus tard un texte sur la PMA » à l’automne 2013.

Cette perspective n’emballe pas l’Inter-LGBT, principal interlocuteur du gouvernement sur le sujet, qui souhaite que tout soit réglé en une seule fois. « Les pays voisins qui ont ouvert le mariage et l’adoption aux homosexuels, comme la Belgique, les Pays-Bas, et l’Espagne, ont aussi ouvert la PMA aux femmes vivant en couple », explique Nicolas Gougain.

Pendant la campagne présidentielle, la députée George Pau-Langevin, au cours d’un débat avec des associations gays, avait annoncé qu’une fois élu, François Hollande ouvrirait « la PMA à toutes les femmes, aussi bien les homosexuelles, les pacsées, que les femmes célibataires engagées dans un couple ».

« Que les gens soient mariés, pas mariés, hétéros ou homos, pour nous ce n’est pas ça qui compte. Mais on souhaite qu’il y ait un projet parental organisé, quelque chose de stable », a-t-elle dit.

Interrogée sur la possibilité d’accès à la PMA d’une femme seule, la députée PS de Paris avait cité l’exemple d’une personne qui voudrait être inséminée après la mort de son conjoint: « La réponse serait non, nous voulons que l’accueil de cet enfant se fasse dans un couple ».

Un site pour vous permettre d’y voir autrement :  http://www.co-parents.fr/