Homophobie au lycée Jean-Paul II de Compiègne : une enseignante porte plainte

Une professeure de l’institution catholique Jean-Paul II de Compiègne, notamment soutenue par STOP homophobie et Mousse, porte plainte ce jeudi 29 juin 2023 contre le proviseur de l’établissement pour harcèlement et entrave aux missions de service public, avec propos homophobes. Ces faits sont constitutifs de délits réprimés d’un deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.

Depuis plusieurs mois, la direction du lycée est en effet accusée de censure de campagnes anti-lgbtphobie, comme d’avoir interdit à des professeurs d’amener leurs classes voir au cinéma le film Rafiki de Wanuri Kahiu, qui traite du sort des homosexuels au Kenya. Le directeur aurait également tenu des propos controversés concernant l’homosexualité.

Lors d’une réunion avec plusieurs enseignants, il aurait déclaré, « Quand on est catholique, on ne va pas voir un film sur l’amour entre deux personnes du même sexe » et « on ne s’inscrit pas dans cette tendance », estimant que les jeunes sont suffisamment « matraqués » sur le sujet, « or ça reste une minorité et heureusement pour notre humanité ».

Des propos dénoncés par la professeure qui depuis subi les foudres de la direction, via des rumeurs, menaces de poursuites judiciaires et isolement du reste du corps enseignant. D’où la plainte pour harcèlement moral et entrave à sa fonction, avec circonstance aggravante d’homophobie.

Notons qu’en dépit d’un rapport d’inspection du rectorat d’Amiens évoquant ces faits litigieux, l’Éducation nationale n’a pas non plus remis en question le contrat liant l’établissement (sous tutelle du diocèse de Beauvais) à l’État.