Homophobie au travail – Le dernier rempart

Alors, un peu de solidarité pour bien commencer l’année.

Fabien Lemaire, photographe et réalisateur, recherche des témoignages pour un documentaire « Homophobie au travail – Le dernier rempart »

Voici le pitch :

« Ces dernières années, les questions de diversité ont été souvent abordées par le prisme des difficultés d’insertion liées au sexisme, au racisme, et au handicap… mais pourquoi les discriminations liées l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont-elles passées sous silence dans le milieu professionnel ? L’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie existent bel et bien et nous les avons rencontré du coté des salariés comme des patrons, du public comme du privé. Pourquoi encore ce tabou ? « Ça » n’existe pas chez nous disent souvent les uns et les autres.
Pourtant : moquerie, refus des avantages accordé aux hétéros, mise au placard, auto-censure, ascenseur social verrouillé, mutation forcée, harcèlement moral … La violences des mots et des silences sont parfois plus forts que la violence physique.
L’homophobie au travail est une réalité bien plus complexe qu’elle n’apparaît au premier abord. Au travers de nombreux témoignages de victimes, de patrons, de responsables de ressources humaines, de syndicats, d’associations LGBT, ainsi que de sociologue, psychiatre, médecin du travail, coach, inspecteur du travail, procureur, magistrat, avocat, policier, ministres … nous allons mettre en lumière les réalités du terrain et comprendre l’importance qu’il y a à faire évoluer les consciences sur le sujet. « 

Si vous vous voulez témoigner, anonymement ou à visage découvert, si vous voulez donner un tuyau à Fabien, faites-lui signe à homophobie@wapiproduction.com.

Vous pouvez le soutenir aussi sur Facebook.