Le secrétaire d’État chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou, a fermement condamné les chants homophobes entendus au Parc des Princes lors du match PSG-Strasbourg, qu’il a qualifiés d’« inacceptables ».
Intervenant sur le plateau de Public Sénat, il a rappelé que l’homophobie n’a aucune place dans le sport. Il a également annoncé une rencontre prévue ce jeudi 24 octobre avec les dirigeants des clubs, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et la Fédération Française de Football (FFF), pour discuter des mesures à prendre afin d’éradiquer ces comportements. L’objectif est de responsabiliser les clubs et de veiller à ce que les sanctions existantes soient appliquées.
« Le gouvernement prendra ses responsabilités […] On ne va pas mettre la poussière sous le tapis et attendre que cela s’arrête tout seul. »
Othman Nasrou a souligné l’importance d’utiliser toute la gamme de sanctions à la disposition des instances sportives, notamment les amendes, les interdictions de stade ou encore les huis clos partiels. Il a aussi proposé la mise en place de commissions d’observation dans les stades, pour identifier les fauteurs de troubles et garantir leur sanction : des mesures soutenues de longue date par le Collectif Rouge Direct et STOP homophobie.
Enfin, il a averti que si les clubs ne parviennent pas à faire respecter la discipline, le gouvernement prendra ses responsabilités et renforcera les mesures existantes pour mettre un terme à ces comportements inacceptables.
Les chants homophobes entendus lors du match contre Strasbourg seront examinés par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) le mercredi 30 octobre. De son côté, l’association STOP homophobie a déjà déposé plainte. Ce mardi, le PSG a pris les devants en avertissant ses supporters avant la rencontre contre le PSV, réaffirmant son engagement à lutter contre tout comportement discriminatoire.