Homophobie : Election du premier « beauf » de France à Marseille ce Week-End en marge de l’Europride

De 10.000 à 50.000 militants et sympathisants de la cause homosexuelle, selon la police ou les organisateurs, ont défilé samedi à Marseille à l’occasion de la parade de l’Europride placée sous le signe du mariage pour tous.

Le cortège, qui a rallié le Vieux-Port aux plages, est parti vers 14H30, derrière une banderole «L’Europe marche vers l’égalité», avec à sa tête le char de la Lesbian and Gay Parade (LGP), l’association marseillaise qui a organisé ces 10 derniers jours des rassemblements dévolus à la cause homosexuelle.

L’édition marseillaise a cependant été entachée de nombreux couacs, concerts annulés ou déplacés, militants étrangers ayant reçu leur invitation trop tardivement pour avoir leur visa, et globalement une fréquentation beaucoup moins importante que prévue. Il y a encore dix jours, la LGP tablait sur 100.000 à 130.000 participants à la parade.

Plusieurs associations présentes à l’Europride Park pour la quarantaine de conférences qui se sont tenues durant ces 10 jours évoquaient, outre le manque de visibilité donné à l’événement par l’organisation, une certaine démobilisation des militants après l’adoption de la loi sur le mariage pour tous.

Avant le départ, plusieurs personnalités de gauche ayant soutenu la loi en faveur du mariage homosexuel ont pris la parole sur le Vieux-Port, notamment le député-maire de secteur (PS) Patrick Mennucci, le président socialiste de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, et le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.

«Pour le Parlement, le mariage pour tous a été un acte de solidarité, d’affection et d’égalité», a lancé Patrick Mennucci tandis que Pierre Laurent ajoutait qu’il avait fallu «se battre au Parlement contre un déluge d’homophobie avec des manifestations dans la rue».

En début de cortège, on pouvait voir des délégations internationales, dont la Fierté de Montréal, la New York City Pride, une délégation de Toronto ainsi qu’une large représentation de Norvégiens, qui annonçaient la prochaine Europride à Oslo du 20 au 29 juin 2014.

Selon Charlotte, une militante norvégienne, cette prochaine édition mettra particulièrement à l’honneur «la défense des droits» et «les questions des transidentités».

Très applaudie, une délégation d’une cinquantaine de Munichois, en tenue traditionnelle bavaroise, culotte de peau et chemise brodée, ont défilé derrière leur égérie, «Franca», une drag queen loufoque, sorte de marquise rose bonbon insérée dans sa coiffeu

Une vingtaine chars composaient ce cortège notamment ceux de l’association Gare, du personnel LGBT de la SNCF, de Municigayf, l’association d’employés municipaux de la ville de Marseille, ou de Flag, l’association des policiers et gendarmes LGBT.

Le cortège a rejoint les plages du Prado vers 18H00, où le concert de clôture prévu à l’«Europride Beach» a dû être annulé, faute de moyens pour assurer sa sécurité, a dit à l’AFP l’association organisatrice.

[youtube]http://youtu.be/ENs0h7hDatA[/youtube]