Homophobie : L’auteur de la loi anti-gay veut défendre la Russie contre la dégradation occidentale

Auteur de la loi contre la « propagande » homosexuelle qui a suscité un tollé international, Vitali Milonov, député à Saint-Pétersbourg, explique dans un entretien à l’AFP vouloir protéger la Russie de la « dégradation spirituelle » occidentale, invoquant Vladimir Poutine et les « valeurs » russes.

« Dieu merci nous avons Poutine, qui défend les intérêts de la Russie, et défend ses valeurs », a déclaré Vitali Milonov lors d’un entretien avec l’AFP.

Cet homme de 39 ans connu pour ses déclarations choc contre l’homosexualité, n’en démord pas : selon lui, la légalisation des mariages homosexuels dans certains pays européens n’est que la marque de la « dégradation spirituelle » de l’Occident. « La légalisation des mariages homosexuels est un signe de maladie d’une société, de la dégradation spirituelle », affirme ce député qui se décrit comme un homme « de culture européenne ».

« Les mariages homosexuels sont un problème du monde occidental qui se dégrade », poursuit-il. Avant de lancer: « On pourrait dire que la pédophilie est un choix sexuel, que le meurtre est un moyen de survivre mais la vérité reste la vérité, et nous ne pouvons pas changer la nature des choses: l’homosexualité, ce n’est pas normal ».

Selon lui, la loi qu’il a introduite au parlement local de Saint-Pétersbourg, et qui a ensuite été promulguée en juin dernier au niveau fédéral par le président russe, est une mesure « préventive ». « Nous devons défendre nos valeurs pour l’avenir de nos enfants », estime ce père de deux enfants.

Le président Vladimir Poutine s’est défendu de toute homophobie, mais a opposé aux critiques un parallèle entre le déclin démographique et l’homosexualité. « La Russie et les pays européens ont un gros problème, le taux de natalité est bas. Les Européens disparaissent. Les mariages entre personnes de même sexe ne produisent pas d’enfant », a-t-il déclaré mi-septembre.

« Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous excuser devant les Occidentaux », réagit Vitali Milonov. Cet homme qui porte un bracelet avec une croix orthodoxe se montre particulièrement acerbe vis-à-vis de l’acteur britannique Stephen Fry, militant de la cause homosexuelle et engagé contre les lois russes.

L’acteur compte parmi ceux qui ont appelé le Comité international olympique (CIO) à retirer à la Russie l’organisation des Jeux Olympiques pour dénoncer cette loi « barbare ». « Pour moi Stephen Fry est porteur du Mal car il exprime des idées qui sont diaboliques », lance Vitali Milonov.

« Les homosexuels peuvent vivre comme ils veulent, mais il faut pas faire la propagande de la perversion », explique-t-il.

Ces dernières années, l’intolérance envers les gays s’est renforcée en Russie, où l’homosexualité était considérée comme un crime jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999. Récemment, plusieurs cas de meurtres de personnes en raison de leur homosexualité ont été recensés dans le pays. Des vidéos diffusées ces derniers mois sur l’internet montrent des personnes passées à tabac, soumises à des gestes dégradants ou à des sévices en raison de leur orientation sexuelle.

(Avec AFP)