#Homophobie : Le comics Archie contre la loi sur la « propagande gay »

Le dessinateur et auteur de BD Dan Parent vient d’accorder un entretien bien remonté à Back2Stonewall. Archie, icône de la bande dessinée américaine depuis 1941, va soutenir les opposants à la loi votée en Russie. Cette dernière punit d’amendes diverses, variées et élevées toute personne qui verserait dans la « propagande gay ».

Archie, le comics qui a compté parmi les premiers défenseurs du mariage gay, en introduisant dans plusieurs de ses titres un couple homo, ne viendra pas en Russie. Un voyage était prévu, et sera donc annulé, en soutien aux personnes aujourd’hui victimes de la discrimination russe.

Parent n’y va pas par quatre chemins : « Oui. La Russie doit être boycottée, tant et si bien qu’en fait, pour une prochaine sortie d’un titre, je raconte que toute l’équipe de Archie s’apprêtait à faire un tour du monde dans quatre pays. La Russie était l’un d’entre eux. Mais ils n’iront finalement pas. Ils ne peuvent pas, et ils ne le feront pas. Ils aiment et soutiennent Kevin. »

Kevin Keller fut le premier personnage a afficher officiellement son homosexualité dans Archie, présenté en avril 2010. « Nous essayons de refléter la société et nous essayons de montrer que Riverdale [NdR : la ville où se déroulent les aventures] est un lieu de diversité », expliquait l’éditeur à l’époque.

Au moment de son mariage, une association de mères indignée avait vivement protesté contre cette union dans la ville de Riversdale, tandis que d’autres associations estimaient qu’une union homosexuelle ne faisait que promouvoir… la polygamie.

Parent ajoute que les lois anti-homosexuels de Russie entraient en violation des droits de l’Homme et du Citoyen. « C’est vraiment bouleversant », se désole-t-il.

Hier, nous apprenions qu’un ouvrage consacré à des célébrités notoirement homosexuelles était censuré et qu’un avocat réclamait son retrait des librairies russes.

Aidez nous à dénoncez les conséquences des lois contre la « propagande » gay en Russie. Il est inconcevable que les nations européennes ne dénoncent pas les dérives du pouvoir de Vladimir Poutine, tandis que le conseil des droits de l’Homme des Nations Unies s’est prononcé pour condamner ces lois contre la « propagande homosexuelle », et demande à la Russie, ainsi qu’à la Moldavie, de les abroger.

http://www.change.org/fr/pétitions/partenaires-et-fournisseurs-des-j-o-de-sotchi-dénoncez-les-conséquences-des-lois-contre-la-propagande-gay-en-russie

Plus le nombre de noms recueillis sera élevé, plus la probabilité d’une action contre les lois homophobes russes, de la part du Comité international Olympique grandira, c’est pourquoi il est important de signer et de faire circuler les pétitions sans modération.