Homophobie : le malaise des jeunes homo dénoncé par une association !

Dire son homosexualité reste encore difficile. C’est ce que révèle le rapport rendu au Sénat vendredi, journée mondiale de l’homophobie, par l’association Le Refuge qui vient en aide aux jeunes rejetés par leur famille. Parmi les principaux enseignements, il ressort que la peur du regard des autres reste un obstacle majeur dans l’affirmation de son homosexualité. Une peur porteuse d’un profond mal-être : 30% des jeunes interrogés ont fait une tentative de suicide, soit une proportion douze fois plus importante que chez les hétérosexuels.

Une situation de grande précarité

Face à cette appréhension, ces jeunes font leur coming-out d’abord auprès de leurs amis à 79%, puis des acteurs associatifs à 71% et enfin leur mère, à 58 %. Et en cas d’isolement, peu se reposent sur le milieu gay : Le Refuge constate que les critiques du milieu sur son manque d’ouverture et de solidarité sont récurrentes.

Ces jeunes sont en moyenne âgés de 21,2 ans et 64% d’entre eux se trouvent en situation de précarité, courant le risque de recourir à la prostitution pointe l’association. Le Refuge insiste plus particulièrement sur les femmes, avec lesquelles il est difficile d’entrer en contact. Ainsi, elles restent très minoritaires dans les différentes antennes : 19 % en 2011 et 14 % en 2012. En cause, le tabou entoure plus particulièrement leur homosexualité et qui constitue un vrai blocage.

http://www.metrofrance.com/info/homophobie-le-malaise-des-jeunes-homo-denonce-par-une-association/mmep!5BSMGC6YwYIYY/