En février 2023, l’ancien ministre de l’Éducation Pap NDiaye a diligenté une enquête visant le collège-lycée privé catholique Stanislas, situé dans le 6e arrondissement de Paris, à la suite d’un article de Mediapart qui dénonçait du sexisme et des discours homophobes ou anti-IVG au sein de l’établissement.
Mais ce rapport d’inspection, que le ministère de l’Éducation semble avoir maintenu confidentiel depuis son bouclage début août 2023, a finalement été révélé ce mardi 16 janvier par Mediapart, pointant des pratiques non conformes avec la loi.
Une centaine de personnes auditionnées, dont plusieurs témoignages confirmant de sérieuses dérives, une situation « aggravée », notamment au cours de l’heure de catéchisme hebdomadaire imposée, « sans cadrage ni suivi ». On enseigne ainsi aux élèves que « l’homosexualité est un péché » et « une maladie qui vient du fait que maman a trompé papa », mais qu’il existe des structures religieuses dédiées, par exemple au Canada, pour les soigner. Une promotion des thérapies de conversion, pourtant interdites en France. STOP homophobie envisage de déposer plainte.
Selon Amélie Oudéa-Castéra, nouvelle ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, un plan d’action avec 15 mesures aurait cependant été commandé par Gabriel Attal. Et, mercredi sur France 2, la ministre a assuré qu’il serait appliqué « avec rigueur ». Trois de ses fils y sont scolarisés.
La mairie de Paris a aussi annoncé dans un communiqué la suspension provisoire de ses financements auprès de l’établissement, dans l’attente des clarifications requises de la part de l’État.
Après avoir pris connaissance par voie de presse du contenu d’un rapport d’enquête administrative de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, la Ville de Paris a décidé de suspendre le financement obligatoire de l’établissement privé Stanislas, sous contrat avec l’État. pic.twitter.com/Q61Ujf1r2I
— Patrick BLOCHE (@pbloche) January 17, 2024