L’ancienne présidente du parti démocrate-chrétien Christine Boutin se dit « émerveillée » par les propos du pape, qui appelle à la « miséricorde » pour les homosexuels, les divorcés et les femmes ayant avorté.
« Je suis émerveillée par cette interview », a réagi vendredi Christine Boutin sur RTL, au lendemain de la publication d’un entretien du pape dans une revue jésuite.
« Être catholique c’est le pardon, c’est l’amour, tout homme peut être sauvé », estime l’ancienne ministre du Logement. Cette dernière dit « se reconnaître » dans les propos du souverain pontife, qui appelle à la « miséricorde » pour les homosexuels, les divorcés et les femmes ayant eu recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG).
Boutin ne croit pas à « une révolution » dans la position de l’Église
« Ce pape emploie des mots compréhensibles », juge Christine Boutin. Mais si certains saluent « une évolution » dans le discours officiel de l’Église, l’ancienne présidente du parti démocrate-chrétien n’est pas de cet avis. « Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une révolution », explique-t-elle, affirmant qu’il existe « une continuité entre les trois [derniers] papes. Jean-Paul II était l’espérance, Benoît XVI était la foi, et maintenant nous sommes dans la charité ».
Christine Boutin est également revenue sur la question du célibat des prêtres, à nouveau sur le tapis depuis qu’un proche de Jorge Bergoglio a déclaré que ce n’était pas « un dogme ». » J’attends ce que va dire le pape », a conclu celle qui avait remporté 1,19% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle de 2002.
rtl.fr