Homosexualité et cinéma : « Les Invisibles » La volonté de rester des gens comme les autres

Des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour.

Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir. Ils n’ont eu peur de rien… Ils s’appellent Yann et Pierre, ou Catherine et Elisabeth. Agés, ils racontent leurs vies douloureuses, liées à leurs préférences sexuelles longtemps interdites et considérées comme une pathologie. Leur combat envers et contre tous en a fait d’authentiques résistants.

Le mot du réalisateur : Collectionneur de photos, le réalisateur a acquis un album de clichés concocté par deux vieilles dames qui vivaient en couple. Elles sont le point de départ de ce documentaire.

Format Scope (écran large), images somptueuses… C’est du cinéma, même si on y parle beaucoup. La parole, justement… Ici, elle est riche d’enseignements, porteuse d’émotions et de rires, selon les anecdotes ou réflexions, délivrée par des témoins qu’on n’entend ni ne voit jamais nulle part, enfin visibles.

Terry G.