Homosexualité : Pour l’archevêque de Mumbai, être gay n’est « pas un péché »

Etre homo n’est « pas un péché », et c’est l’archevêque de Mumbai, en Inde, qui l’a confirmé par courrier à la communauté lesbienne, gay, bi et trans (LGBT) du pays, selon un article du Hindoustan Times (en anglais).

Le cardinal Oswald Gracias souhaite que, dorénavant, les prêtres de son diocèse soient particulièrement attentifs et mesurés lorsqu’ils évoqueront la question homosexuelle au cours de leurs homélies, ou dans toute prise de parole publique.

La lettre du cardinal Gracias, daté du 31 août, répond à un précédent courrier de l’association LGBT « Queer Azaadi Mumbai« . Certains membres catholiques de cette association, choqués qu’un prêtre du diocèse proclame en chaire que l’homosexualité était un « péché très grave », et qu’il fallait « s’opposer au mariage des couples de même sexe », avaient interpellé leur évêque.

Dans sa réponse, l’archevêque de Mumbai explique que « d’une certaine manière, ce qu’a dit ce prêtre est juste, mais d’un autre côté, c’est inapproprié » : « L’Eglise n’accepte pas le mariage homosexuel, parce que la Bible nous enseigne que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme. D’un autre côté, dire que toute orientation sexuelle différente est un péché, cela est faux ».

Le prélat a ajouté que l’Eglise catholique « aime tout le monde, ce qui inclut des personnes aux orientations sexuelles variées ». L’association LGBT s’est dite satisfaite de la réponse du cardinal: « Nous sommes reconnaissants à l’Eglise de dire clairement qu’elle n’est pas contre l’homosexualité ».

Cette prescription de l’archevêque indien intervient un mois après que le Pape François a publiquement proclamé: « Si quelqu’un est homosexuel et veut servir le Seigneur, qui suis-je pour le juger? »

Par Constance Moreau