Homosexuels en Afrique : l’archevêque du Cap déplore la timidité de Pretoria

L’archevêque du Cap, chef de l’église anglicane en Afrique australe, a déploré dimanche la timidité du gouvernement sud-africain face à l’oppression des homosexuels africains, notamment en Ouganda, au lieu de les défendre comme les Noirs sous l’apartheid.

« La réponse du gouvernement a été pour le moins douce – le fait que ces atrocités soient commises dans 38 autres pays n’est pas une excuse pour chuchoter alors que nous sommes censés nous élever et rallier les autres pays pour montrer les difficultés de ceux qui souffrent aux mains de gouvernements décidés à piétiner leurs droits », a déclaré Thabo Makgoba, qui occupe à 53 ans la chaire du héros de la lutte anti-apartheid Desmond Tutu.

« Tout comme nous attendions que d’autres s’élèvent contre l’apartheid, nous devons nous élever à notre tour en solidarité avec ceux qui sont opprimés d’une façon similaire », a-t-il ajouté dans une tribune publiée par le quotidien dominical Sunday Independent.

« La persécution de quiconque, y compris des minorités, est une erreur« , a-t-il ajouté, précisant que la question créait des tensions au sein même de l’église anglicane en Afrique australe.

L’Afrique du Sud, pays phare pour les droits des homosexuels, a réagi a minima à la promulgation en Ouganda d’une loi répressive en février, affirmant vouloir demander des éclaircissements à « plusieurs capitales dans le monde » sans mentionner l’Ouganda.

La Commission sud-africaine des droits de l’Homme (SAHRC), une autorité publique indépendante, a elle aussi regretté que le gouvernement sud-africain soit resté muet après l’adoption d’une nouvelle législation homophobe au Nigeria ayant déjà entraîné des dizaines d’arrestations.

Héritage de l’ère Mandela, la Constitution sud-africaine, en rupture avec le régime d’apartheid qui interdisait les relations entre personnes de couleur de peau différentes, est une exception sur le continent. Elle se distingue aussi par rapport à beaucoup d’autres pays du monde, hors d’Afrique.