Invitée ce dimanche 12 avril du 12/13 de France 3, la ministre de la Santé a annoncé qu’un questionnaire remis aux donneurs de sang allait être modifié prochainement pour permettre aux homosexuels de donner leur sang tout en garantissant la sécurité des receveurs.
«Il s’agit de définir les critère du don du sang. Personne ne doit être interdit simplement parce qu’il est homosexuel et dans le même temps, nous devons garantir la sécurité absolue de ceux qui reçoivent du sang».
Interrogée sur la date de mise en œuvre de la mesure, Madame Marisol Touraine a répondu qu’elle attendait les recommandations des experts sur une nouvelle définition des comportements à risques (partenaires multiples par exemple) avant de modifier le questionnaire remis aux donneurs de sang.
«Ca va aller rapidement, c’est une question de semaines ou de mois», a-t-elle ajouté, tout en insistant sur la sécurité des receveurs pour lesquels «aucun risque ne peut être pris».
Le Vendredi 3 avril, en plein examen du projet de loi santé à l’Assemblée nationale, les députés adoptaient finalement à l’unanimité l’amendement du député UDI Arnaud Richard demandant la levée de l’interdiction faite aux hommes homosexuels et bisexuels de donner leur sang en vigueur depuis 1983. Mais ce dernier est juridiquement dépourvu de portée pratique dans le mesure où le sujet relève d’un arrêté et non de la loi.
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) devrait également se prononcer, ce 29 avril sur la question préjudicielle posée par Geoffrey Léger. Le jeune homme a attaqué l’Etablissement français du sang, celui-ci ayant refusé son don de sang au motif qu’il est gay. En juillet 2014, l’avocat général de la CJUE, Paolo Mengozzi, a estimé que le fait qu’un homme ait eu une relation sexuelle avec un autre homme ne suffit pas à justifier son exclusion permanente du don de sang.
Pour voir toute l’émission sur France 3
[spacer]
avec AFP