Un journaliste militant de la cause homosexuelle et candidat à la députation du parti d’opposition de gauche Liberté et refondation a été retrouvé mort lundi, a indiqué un membre d’une organisation de gauche, proche de l’ancien président renversé Manuel Zelaya.
« Erick Alex Martinez Avila, 32 ans, a été retrouvé mort dans la rue à Olancho », à environ 5 km à l’est de la capitale, a dit à l’AFP Gilberto Rios, membre du groupe Los Necios, une organisation politique de gauche.
Des sources policières ont indiqué qu’il a été étranglé et retrouvé au bord d’une rue.
Il s’agit du 19e journaliste assassiné dans ce pays d’Amérique centrale depuis le renversement du président Manuel Zelaya, le 28 juin 2009, trois ans après son accession au pouvoir. Elu sur un programme libéral, Erick Alex Martinez Zelaya avait ensuite pris un virage à gauche, avant d’être renversé par l’armée.
Diplômé de journalisme, il était porte-parole de Kuculnan, une organisation gay et lesbienne, et postulait comme candidat du parti Liberté et refondation (Libre) aux primaires du 18 novembre 2012 pour les élections générales (législatives et présidentielle) de novembre 2013, selon Gilberto Rios.
Le mandat du président actuel, Porfirio Lobo, s’achèvera en janvier 2014.
Selon l’ONU, le Honduras (7,6 millions d’habitants) est le pays le plus violent au monde, avec un taux d’homicides annuel de 82 pour 100.000 habitants en 2011.