Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi 15 juillet lors de la 28e marche des fiertés de Budapest, en Hongrie, exprimant leur inquiétude face aux pressions croissantes exercées sur la communauté LGBTQ+ par le gouvernement conservateur de Viktor Orbán.
Rappelons qu’en dépit des alertes et protestations internationales, le Parlement hongrois a voté en juin 2021 une loi interdisant « la promotion » de l’homosexualité ou du changement de genre auprès des mineurs.
Et ce jeudi 13 juillet, à la veille de la Pride, une amende record de 32 000 euros a été infligée à la deuxième plus grande librairie du pays, Lira, pour avoir affiché à la vente un webcomic et un roman graphique britanniques, Heartstopper, à thème LGBT, sans les emballer dans du film plastique. La librairie a annoncé son intention d’intenter une action en justice.
Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un bureau du gouvernement hongrois condamne une librairie pour violation de la loi, mais jamais à un tel niveau.
Plus tôt dans la journée de vendredi, les ambassades des États-Unis, de l’Allemagne et de 36 autres pays ont exhorté le gouvernement hongrois à protéger les droits des personnes LGBT+ et abroger cette loi discriminatoire à leur égard.